New York

La minute culture đź“š

Le baseball

C’est sĂ»r qu’aller aux Etats-Unis est une occasion en or pour voir un match de baseball! Personnellement, j’adore ça : la lĂ©gère tension dans l’air, les techniques surprenantes, les revirements de situation…
HĂ©las, si on ne connait pas les règles le baseball peut vite ĂŞtre interprĂ©tĂ© comme une bande d’idiots qui courent dans tous les sens et inversent les Ă©quipes sans raison.
Pas de panique, voici le b.a. – ba pour savourer un match Ă  sa juste valeur :

Organisation

2 Ă©quipes de 9 joueurs:

  • Equipe qui dĂ©fend = 1 lanceur au milieu du diamant (= zone entre les bases et le gazon) + 1 receveur derrière le batteur + 4 dĂ©fenseurs dans le champ intĂ©rieur (= partie en terre pleine qui fait le pourtour du diamant) + 3 joueurs dans le champ extĂ©rieur
  • Equipe qui attaque = chaque batteur joue Ă  tour de rĂ´le et devient coureur si il rĂ©ussit Ă  renvoyer la balle

Leur but? Marquer des points!

Et comment ça fonctionne?

  • Une partie = 9 manches
  • Une manche = les deux Ă©quipes ont Ă©tĂ© une fois en dĂ©fense et une fois en attaque
  • Une Ă©quipe est en attaque tant qu’elle ne s’est pas fait Ă©liminer 3 joueurs

Concrètement

Le lanceur envoie la balle à son receveur. Le batteur va essayer d’empêcher la balle d’arriver au receveur. (Jusque là, ça va)

Mais! La balle n’est bonne que si elle touche la zone de strike (= rectangle imaginaire sur la batte, je vous passe le calcul des dimensions parce que
c’est tordu) → c’est l’arbitre dĂ©cide si c’est OK.

Pendant l’attaque, l’équipe doit marquer un max de points!

Le batteur, devenu coureur doit faire le tour des trois bases et revenir au point de départ (qui s’appelle le marbre).

Et on court Ă  partir de quand?

Dès que la balle quitte la main du lanceur! Mais on ne peut avoir qu’un coureur par base et un coureur ne peut pas en doubler un autre…

Someone says « home run » and everyone loses their mind!

Si la balle est frappée au-delà du champ extérieur, entre les deux poteaux de la limite du terrain on parle de home run! Le batteur peut alors passer
par toutes les bases en une seule frappe.
Si il y a quelqu’un sur chacune des bases, tous les coureurs marquent un point et on parle de grand chelem (et c’est l’hystérie dans le stade)! C’est pour ça que le 4e batteur est généralement celui qui est doué pour taper la balle super loin.

Parfois il ne se passe rien, mais le batteur se permet d’aller tranquillou à la première base!

Déjà, il ne « se passe pas rien »!
Si le lanceur envoie 4 mauvaises balles à un même batteur, le batteur gagne la première base. Ou, si le lanceur envoie la balle sur le batteur, c’est pareil (on gagne une base mais dans la douleur)

Et tous les rigolos de la défense pendant ce temps là?

On l’a dit, une équipe est éliminée si 3 attaquants sont éliminés. Donc pour empêcher l’ équipe adverse de marquer des points, la défense doit éliminer les attaquants (logique).

Comment on Ă©limine les attaquants?

Il existe plusieurs manières, généralement on voit ceci:

  • Le lanceur arrive Ă  faire rater 3 balles au mĂŞme batteur
  • Un dĂ©fenseur attrape la balle frappĂ©e par le batteur en plein vol
  • Un dĂ©fenseur touche un coureur avec la balle entre deux bases
  • Un coureur est Ă©liminĂ© si la balle arrive avant lui sur la base oĂą il doit se rendre

Si 3 attaques sont ratées, les équipes échangent leur rôle.


Les films

Vous avez l’impression que New York n’a pas de secrets pour vous? Normal, on la voit partout! Je vous en rĂ©sume quelques-uns :

Le loup de Wall Street – The wolf of wall street

Portrait fĂ©roce de Jordan Belfort dĂ©peint par le cĂ©lèbre Martin Scorsese. On y dĂ©couvre les dessous de Wall Street ainsi que l’effet que peuvent avoir le pouvoir, l’argent, la drogue et les femmes sur un homme.

📽️ Visionner le trailer ici


Quand Harry rencontre Sally – When Harry met Sally

Ben quoi? Oui c’est girly, oui ça a vieillit et oui j’ai un peu honte de dire que j’adore ce film! Mais comme intro Ă  New York c’est nickel: on y voit des scènes du musĂ©e d’histoire naturelle, de central park, de ces petites rues typiquement New Yorkaises et bien sĂ»r du restaurant “The Katz” devenu cĂ©lèbre depuis!
Ah oui, le pitch:
‹ Sally Albright (Meg Ryan) et Harry Burns (Bill Crystal) quittent l’université de Chicago et s’en vont chercher du travail à New York. Le film nous fait suivre leur évolution dans Big Apple et leurs rencontres impromptues. ›

📽️ Visionner le trailer ici


Usual suspect

‹ Cinq malfrats sont contraints de réaliser une tâche assez périlleuse avec pour motivation une prime 91 millions de dollars. Ceux qui survivent pourront se partager le butin. ›

📽️ Visionner le trailer ici


FenĂŞtre sur cour – Rear view window

Un film du grand Hitchcock, incontournable même si vous décidez ne pas aller à New-York! :
‹ A cause d’une jambe cassĂ©e, le reporter-photographe L. B. Jeffries est contraint de rester chez lui dans un fauteuil roulant. Pour passer le temps, il regarde par sa fenĂŞtre et Ă©tudie le comportement et les habitudes de ses voisins de Greenwich Village. Petit Ă  petit, il acquiert la certitude que son voisin d’en face a assassinĂ© sa femme… ›

📽️ Visionner le trailer ici


SOS FantĂ´mes – Ghostbusters

‹ Après avoir été virés par le doyen de parapsychologie où ils effectuaient des recherches Peter, Raymond et Egon décident de fonder une société destinée à chasser les revenants. Vous avez deviné son nom? S.O.S. Fantômes alias Ghost Busters en anglais. ›

Si vous ĂŞtes fans du plus rĂ©cent “Stranger things” vous apprĂ©cierez le clin d’œil Ă  ce film au travers des dĂ©guisements de Dustin, Lucas et Mike pour Halloween.

📽️ Visionner le trailer ici


Diamants sur canapĂ© – Breakfast at Tiffany’s

Avouons le, le film a un peu vieilli. Mais ce n’est pas pour autant qu’on ne prend pas beaucoup de plaisir Ă  regarder une Audrey Hepburn pĂ©tillante et un peu espiègle arpenter les rues de New York:

‹ Holly, une croqueuse de diamants, cherche Ă  Ă©pouser un homme riche alors que son voisin Ă©crivain n’a d’yeux que pour elle. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que, toujours appâtĂ©e par l’argent, elle n’hĂ©site pas Ă  faire le messager pour un truand notoire… ›

📽️ Visionner le trailer ici


Les séries

Friends

Evidemment! Grand classique, LE sitcom par excellence..

Friends c’est bien sĂ»r – comme son nom l’indique – une sĂ©rie sur un groupe d’amis que l’on suit avec beaucoup d’humour au travers de leurs aventures de la vie de tout les jours. Le tout sur un fond de New-York bien sĂ»r!


Suits


‹ Mike Ross, un jeune homme brillant mais sans diplĂ´me se retrouve catapultĂ© sous les ordres du très ambitieux avocat de Manhattan, Harvey Specter. Tous deux forment une Ă©quipe de choc mais Mike devra malgrĂ© tout ruser pour garder sa place au sein de l’entreprise sans que personne ne dĂ©couvre qu’il n’a jamais passĂ© l’examen du barreau. ›


Sex and the city

Difficile de vous en parler car je n’ai jamais regardĂ© cette sĂ©rie! Pourtant, tous les guides sur New York la citent…

La sĂ©rie retrace les pĂ©ripĂ©ties New Yorkaises de quatre amies : Carrie, une journaliste qui tient une rubrique dĂ©diĂ©e aux relations entre hommes et femmes ; Charlotte, qui travaille dans le domaine de l’art ; Miranda, une avocate cynique et Samantha, attachĂ©e de presse et croqueuse d’hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *