New York

Bâtiments et édifices 🗽

La statue de la liberté

Aller à New-York sans voir la statue? Non non non!

Attention cependant que lorsqu’on la voit depuis Battery Park, juste avant d’embarquer dans le ferry, on est un peu déçu. Du moins moi, je l’étais : la statue semblait lointaine et toute petite!

Heureusement, de près elle a autant de classe que dans les films (ouf). De plus, le ferry qui amène vers la statue permet de profiter d’une vue superbe de la ville.

Les saviez-vous?

  • L’histoire raconte que le visage de la Statue de la Liberté est inspiré de celui de Charlotte, la mère du sculpteur.
  • La statue de la liberté est à l’origine de couleur cuivrée, c’est l’oxydation qui lui donne cette couleur verte
  • La torche est recouverte de feuilles d’or 24 carats

Le ferry quittant Battery Park pour aller vers la statue fait également une halte à Staten Island. Là, il est possible d’aller au Ellis Island National Museum of Immigration. Un musée retrace l’histoire de l’Amérique et plus particulièrement des immigrés qui, pour la plupart, arrivaient par New York.

🏃‍♀️ Y aller : via le ferry au départ de Battery Park.
Combien de temps y consacrer : si vous souhaitez voir la statue et le musée, comptez une demi journée.


Le Chrysler building

Vous voyez l’immeuble en forme de flèche diamantée ? C’est lui !

Figure emblématique de Manhattan, le but du jeu sera d’arriver à le retrouver dans le paysage New Yorkais lors d’une visite dans le Top of the Rock ou l’Empire State (voir la section sur les vues de New York). En effet, il est relativement fin et se fond de plus en plus dans les grands immeubles autour de lui, sans pour autant perdre de son charme bien sûr.
De plus, on ne peut  l’apprécier que de l’extérieur car l’intérieur ne se visite pas.

🔭 Où l’admirer : une des meilleure vue sur le Chrysler est depuis l’Empire State Building, certains rooftops permettent également de l’apprécier.


Le Rockefeller Center

On a souvent envie de comparer le Top of the rock et l’Empire State Building. En effet, ils offrent tous deux une vue à 360° sur la ville. 
En cas de manque de temps, mieux vaut opter pour l’un ou l’autre. Personnellement, j’ai préféré le Top of the Rock car il permettait de voir… l’Empire State Building ! Je l’ai aussi trouvé plus agréable car les espaces pour se déplacer étaient plus larges. Le dernier étage fait d’ailleurs toute la superficie du bâtiment.

Au fait, la montée est aussi assez originale : les ascenseurs sont rapides mais surtout… le plafond est vitré!

Quand faut-il faire la visite ?

Tôt le matin ou en fin de journée pour éviter la foule. Par contre, pas trop tard non plus car le Top of the Rock donne sur Central Park, or de nuit c’est juste un grand espace non éclairé

🏃🏽‍♀️ Y aller : En métro via les lignes D et F arrêt St-Rockefeller Center


L’Empire State Building

Autre immeuble emblématique de la ville. Il donne lui aussi une vue à 360° sur New-York mais on a un peu moins d’espace pour se déplacer. 
Pour ce qui est de la vue, elle est tout aussi belle !

🏃🏽‍♀️ Y aller : En métro via les lignes D, F, N, Q, R arrêt 34 St ou via la 6 arrêt 33 St.


Le Flat Iron building

Au sud du Madison square, le flat iron building est un immeuble tellement effilé qu’il semble être en 2D (comme quoi, il porte bien son nom)! Son architecture lui permet d’épouser parfaitement l’angle fait avec la 5th Avenue et Broadway.

On l’a souvent vu en photo, voire même dans certains films mais en vrai il a une sacré classe…

🏃🏽‍♀️ Y aller : via les lignes de métro N et R vers 23 Street.


Grand Central Terminal

La plus ancienne gare de New-York ! Elle a servi de lieu de tournage à plusieurs films et séries tels que « La mort aux trousses » d’Hitchcock ou même « Gossip girl » histoire de citer deux extrêmes. 

Cette gare est magnifique : grand hall lumineux grâce à ces nombreuses verrières, lustres dorés, marbre poli. Pas question de la zapper si vous êtes de passage à New-York !

En cas de petit creux, il suffit de descendre sous la gare où se cache un énorme food court.

🏃🏽‍♀️ Y aller : via les lignes de métro 4, 5, 6 et 7 vers 45 St-Grand Central


New York Public Library

Belle de l’extérieure, belle de l’intérieur ! La librairie de New York est un magnifique bâtiment qui se dresse au détour d’une artère bruyante de la ville. 
N’hésitez pas entrer dans une des salles de lecture : lumineuses et disposant de beaux bureaux en bois massif, il est possible d’y trouver de tout (on a même trouvé – par hasard – un livre qui parlait de notre roi ! C’est dire).

🏃🏽‍♀️ Y aller : via les lignes de métro D et F vers 42 St-Bryant Park ou via la ligne 7 vers 5 Avenue.


Ground zero & environs

Vaste étendue entre les gratte ciels de New-York commémorant les attentats du 11 septembre 2011. Il s’y élève désormais la tour du One World TradeCenter au pied duquel se trouve les empreintes des tours jumelles remplacées par des bassins. Autour de ces bassins sont gravés les noms des victimes.

Les motivés iront visiter le 9/11 Memorial Museum qui retrace la triste histoire du 11 septembre 2011.

Non loin de là se trouve la spectaculaire gare “Oculus” imaginée par l’espagnol Santiago Calatrava qui imite de manière moderne les ailes d’une colombe (si si, regardez bien).

🏃‍♀️ Y aller : via les lignes de métro E vers World Trade Center ou R vers Cortlandt St.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *