Cuba

La Havane 🇨🇺

Il y a tellement de choses à voir et à faire à la Havane ! Pour mieux vous situer, n’hésitez pas à vous plonger dans la carte interactive située dans la page d’accueil, j’y ai repéré mes différents coups de cœur de la capitale!

Le Malecón 

C’est le nom de cette belle promenade le long de l’eau reliant le quartier de Vedado à la baie de la Havane.

On y flâne en admirant passer de belles voitures américaines. Les bâtiments longeant la route principale, bien que souvent décrépis, ont gardé un certain cachet.

C’est aussi l’occasion croiser des jeunes qui s’amusent à éviter l’éclat des vagues qui s’écrasent contre la haute chaussée ou d’observer des groupes de pêcheurs qui papotent en attendant qu’un poisson morde à l’hameçon.

🏃🏼‍♀️ Y aller : Il est possible de commencer la promenade à n’importe quel endroit du Malecon. La plus belle partie se trouvant du côté de la baie.
Durée : Comptez 1 heure en partant de la forteresse de San Salvador de la Punta jusqu’à l’hôtel Nacional. Il s’agit là de la plus belle portion du Malecón.


Le Prado

Mon endroit préféré de la Havane !

Le Prado désigne une longue avenue piétonne. On y croise de jour comme de nuit des familles avec leurs enfants qui s’entraînent au vélo ou au roller, des artistes de rues qui vendent leur art (parfois superbe, parfois… un peu moins), des amoureux, des amis, … Bref l’ambiance y est géniale !

De part et d’autre de la partie piétonne, on peut voir de superbes maisons coloniales, parfois très délabrées mais ça ne fait que rajouter à leur charme !

🏃🏼‍♀️ Y aller : A peu de choses près, le Prado relia la zone du Parque Central à la Forteresse San Salvador de la Punta


La Fortaleza de San Carlos de la Cabaña

Située de l’autre côté de la baie de la Havane, la Fortaleza de San Carlos de la Cabaña se visite en approximativement une heure.

Il s’agit d’une agréable découverte qui permet de se déconnecter de l’effervescence du centre de la capitale.

Le mieux est de faire la visite au début du séjour car au travers de l’histoire de ce fort, on comprend mieux l’histoire de Cuba!

🏃🏼‍♀️ Y aller : Soit en taxi soit en bateau (compter 1CUC par personne pour le bateau)
Durée : Compter une heure de visite, l’entrée coûte 6 CUC/personne + 2 CUC/personne si vous prenez un guide (recommandé!)


Hotel Nacional

L’hôtel national de Cuba se situe le long de Malecón et mérite le détour pour différentes raisons.

Tout d’abord, car son architecture extérieure et intérieure est magnifique. Le hall d’entrée a gardé son chic des années 1930 (année de sa construction) avec des meubles en bois massif et des portiques d’ascenseur couverts de dorures.

Ensuite car grand nombre de personnalités connues y ont logé, et ça fait quand même très classe de se dire qu’on est passé là où Walt Disney, Youri Gagarine ou encore Obama sont allés (pour ne citer qu’eux, car la liste est longue! Une salle est même dédiée aux portraits des personnalités ayant logé dans l’hôtel).

🏃🏼‍♀️ Y aller : Calle 21 y O, Vedado, Plaza La Habana, 10400, Cuba. On l’atteint agréablement en se promenant à pied le long du Malecon.
Durée : 45 minutes le temps de découvrir le hall, la terrasse et la pièce des photos. Plus si vous voulez savourer un mojito !


Le Cimetière Christophe Colomb

Ce cimetière immense recèle pas moins de 800 000 tombes! Il est tellement grand qu’une route à 4 bandes a été aménagée à l’intérieur du cimetière pour parcourir l’allée centrale en voiture…

Heureusement, il est possible de se perdre dans le dédale des tombes et trouver ainsi des petits chemins étroits et ombragés par de grands arbres.

🏃🏼‍♀️ Y aller : Calle 12, La Habana, Cuba
Durée : de 30 minutes à 1 heure voire plus selon l’humeur du moment (il est vraiment très très grand ce cimetière)


La plaza de la Revolucion

Incontournable, il s’agit de la place bordée d’immeubles dont deux affichent les portraits en fer forgé de Che Guevara et Fidel Castro (oui oui Fidel aussi, même si les photos montrent plutôt l’immeuble du Che).

La preuve en image : Fidel Castro a bien son immeuble aussi!

Cette immense place a accueilli à plusieurs reprises la foule venue écouter des orateurs parfois très différents allant de Batista à Fidel en passant par le Che et même le pape!

Juste en face, se trouve le mémorial José Marti qui ne passe pas inaperçu avec son énorme “tour/pyramide” de béton dominant une statue de José Marti. Attention, l’entrée y est payante (1CUC).

🏃🏼‍♀️ Y aller : Plaza de la Revolución, La Habana, Cuba. Le plus simple et de prendre un taxi ou rejoindre le mémorial à pied depuis le cimetière de Christophe Colomb .


Le callejon de Hamel

Plutôt méconnu, le callejon de Hamel est une petite ruelle de 200 mètres réservée aux piétons qui ravira tous ceux qui cherchent un endroit atypique et hors des sentiers battus dans la capitale Cubaine.

Qu’est ce qu’elle a de si original cette ruelle?

En fait tout… ! Les murs y sont colorés, décorés, peints, … on peut lire des petites citations disposées par ci- par là sur des panneaux, des œuvres d’art et même l’histoire illustrée du petit prince de Saint Exupéry dans des baignoires.

🏃🏼‍♀️ Y aller : Entre Aramburu et Hospital
Durée : 10 minutes! Allez 15 le temps de prendre des photos…


La Habana Vieja

La Habana vieja est le vieux quartier de la Havane. Il se découvre à pied en un jour ou deux selon le temps dont vous disposez.

Ce quartier est très agréable avec ses anciennes bâtisses colorées et ses petites rues en pierre.
Les principaux points d’intérêt sont, selon moi, les suivants:

  • La Plaza de la Catedral : une petite place au fond de laquelle se trouve une vieille cathédrale en pierre qui semble sortie tout droit du film pirates des caraïbes
  • La Plaza de Armas : encore une petite place avec en son centre un espace vert entourant une statue à l’effigie de José Marti.
  • La Plaza Vieja : oui, encore une place! Il s’agit de la plus colorée et de la plus agréable de toutes. La Plaza vieja est encadrée de vieilles bâtisses aux couleurs vives.
  • La Basilique Saint François d’Assise : Ancien édifice du XVIe siècle, la basilique saint François d’Assise mérite surtout sa place dans cette liste par l’atmosphère qui règne autour d’elle. Touristes et cubains s’y côtoient pendant que, comme à Venise, les pigeons volent autour du bâtiment.
Saint François d’Assise (et ses fameux pigeons..)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *