Cuba

Santa Clara ✊

Etape historique par excellence ! Santa Clara est une ville clé pour toute personne désireuse de suivre les pas du Che (et en plus, ça rime).

Pourquoi?

Car elle a joué un rôle super important lors de la révolution cubaine:
C’était un peu le dernier bastion de Batista, et lorsqu’un groupe révolutionnaire mené par le Che l’a prise d’assaut ça a sonné la fin des hostilités. En effet, après avoir perdu Santa Clara, Batista a immédiatement fui l’île laissant ainsi la victoire aux révolutionnaires !

En guise de commémoration, il est possible de voir les wagons éparpillés du train que le Che a fait dérailler. Ce train amenait des munitions aux troupes de Batista et sa prise par le Che a été – on s’en doute – un tournant décisif dans la bataille.

La ville accueille également le Mausolée du Che : un édifice blanc épuré au sommet duquel trône une statue de Che Guevara haute de presque 7 mètres. Derrière, se trouve un – très petit – musée gratuit dont l’intérêt principal est des rassembler différentes photos ainsi que des objets ayant appartenu au Che tout au long de sa vie.
On peut ainsi le voir à New York, le jour de son mariage ou lors de sa première rencontre avec Fidel Castro.

Le seul bémol : il y a très peu d’explications et finalement le musée se traverse en 10-15 minutes.

Mais Santa Clara ce n’est pas que la ville du Che. Elle dispose également d’un centre animé, le Parque Vidal, où flânent les travailleurs de la région, les touristes et les étudiants (car l’université de la ville est l’une des plus importantes de Cuba !).

🏃🏼‍♀️ Y aller : Santa Clara est à 4h de route de la Havane, 2-3h de route de Trinidad et 1h de de route de Cienfuegos.
Durée : Prévoir entre ½ et 1 jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *