Canada

Autour de Trois Rivières 🏞️

Bien que Trois Rivières soit une petite ville pleine de charme, c’est plus des alentours dont je voudrais parler. Et ça tombe plutôt bien, car sans cela la route entre Montréal et la région du Saguenay serait longue et ennuyeuse …

Sentier Père Jacques Buteux

Au début, le sentier du Père Jacques Buteux pourrait ressembler à n’importe quelle promenade en forêt. Mais c’est un piège que de croire ça! En réalité, le sentier principal fait monter les randonneurs en douceur au travers de lacs et de ruisseaux pour arriver à un point de vue magnifique sur la rivière Saint-Maurice.

Selon votre temps (et votre motivation) il existe trois sentiers balisés dont un sentier national qui mène vers le lac Clair.
Je vous conseille d’emprunter le sentier principal qui longe les falaises et aboutit au point de vue sur la rivière. Il s’agit d’une boucle de 5,5 km.

En automne, il faut parfois faire avec la brume. Sauf que ça, on ne le sait qu’une fois en haut – évidement –

🏃🏼‍♀️ Y aller : se garer à la Halte-routière de Grandes-Piles
⌛ Durée : une petite après-midi
🎒 Emporter : de l’eau et des chaussures de marche
💰 Prix : gratuit!


Saint-Roch-de-Mékinac

Attache ta tuque: L’attraction principale de Saint Roch de Mékinac est l’observation… des castors !

Ce n’est bien sûr pas le seul endroit où il est possible de les observer mais tout comme la ballade décrite précédemment, c’est une halte agréable pour tous ceux qui rejoignent le Saguenay depuis Montréal.

Un canoë et c’est parti pour la traque du castor

Attention cependant car il y a très peu de choses à faire dans la région. Mieux vaut prendre ses renseignements à l’avance soit via le logement, soit en passant par un office du tourisme (l’office Shawinigan étant le plus proche).

🏃🏼‍♀️ Y aller : 84 Prom Du St Maurice, Shawinigan, Quebec G9N 1L7, Canada


Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais

Ou comment faire un nom super long quand on peut faire simple!

Le parc des Chutes-de-la-petite-Rivière-Bostonnais est un parc familial dans lequel on peut se promener le long de sentiers balisés, faire une pause pour pic-niquer ou profiter de quelques infrastructures de jeu (pour les enfants, je précise !).

Les chutes y sont bien sûr très belles mais pour le coup, on n’est pas du tout en mode “aventureux qui découvre la nature avec une toque et son sifflet à oiseau” mais plutôt en mode relax-tranquille… Je préfère prévenir pour éviter toute mauvaise surprise!

🏃🏼‍♀️ Y aller : 701 Boulevard Ducharme, La Tuque, QC G9X 4T4, Canada
⌛ Durée : 1h-1h30 suffisent à se dérouiller les jambes et observer les chutes
💰 Prix : gratuit !
📆 Fermeture : Novembre et avril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *