Canada

Saguenay et alentours 🌲

Vous avez terminé la longue route qui vous amène à la région du Saguenay et vous vous demandez par où commencer? Vous êtes au bon endroit !

Avant toute chose, et pour vous situer, le Saguenay c’est le nom d’une rivière mais aussi d’un Fjord et d’une région (région Le Saguenay – Lac Saint Jean) !
Du coup, ça peut parfois prêter à confusion. L’article ci-dessous se concentre sur la région.

A mon sens la meilleure façon d’en profiter est de se poser à Chicoutimi et de rayonner depuis cette ville (en partant du principe que vous avez une voiture car les trajets sont assez conséquents). Zoomez au niveau du lac Saint Jean sur la carte interactive ci-dessous pour mieux visualiser les différents éléments du Saguenay :

Lors de mon voyage, j’ai consacré deux jours à la région : un premier jour autour de la partie située à l’ouest de Chicoutimi et un second consacré à la partie est. On ne va pas se mentir, c’est peu!
L’idéal serait de rester un minimum de trois jours voire quatre si possible, surtout en été où il y a beaucoup plus d’activités possibles telles que le Kayak ou le canoë pour ne citer que celles-là.

Rivière éternité

Très facile d’accès en voiture – prévoir malgré tout un bon conducteur, parce qu’il y a des tournants et des dos d’âne – la rivière éternité est en réalité une petite baie nichée dans le parc national du Fjord-du-Saguenay et qui s’ouvre sur le Saint Laurent.

La roche semble plonger dans la baie et si, comme moi, vous venez en automne, vous aurez non seulement droit à la baie pour vous tout seul mais vous aurez en plus les belles couleurs orangées de la végétation alentour.

En été, il est possible d’y faire du kayak, de la randonnée ou … un tour assez aventureux mêlant la traversée d’un pont suspendu et de la grimpette à même la roche!

🏃🏼‍♀️ Y aller : Comptez 1h10 de voiture depuis Chicoutimi (prévoir une méga playlist et ça passe tout seul!)
⌛ Durée : la durée peut varier selon l’activité choisie et la période. Si vous n’allez que pour profiter de la vue depuis la baie, 1h-1h30 suffisent. Si vous souhaitez randonner dans la région ou réaliser la via ferrata, comptez facilement une après midi.
🎒 Emporter :  de l’eau et des bonnes chaussures
💰 Prix : 9$/personne – couvre l’entrée au Parc National du Fjord Saguenay


Anse Saint Jean

Bon à nouveau il faut être précis, la ville (ou la bourgade) de l’Anse Saint-Jean c’est mignon mais il faut admettre que s’y attarder n’a pas beaucoup d’intérêt.

Ce qui vaut le détour en revanche c’est la région proche du port. La meilleure vue sur le bras d’eau se trouve d’ailleurs au niveau de l’anse de tabatière (oui encore une anse… ça semble compliqué, mais c’est simple en fait).

Pour profiter de la vue, le mieux est de rouler jusqu’au bout du Chemin de l’Anse et ensuite de parcourir la petite boucle à pied (~ 500m). On y marche entre les sapins en devinant la baie entre les arbres jusqu’à finalement arriver au niveau d’une ouverture qui dévoile toute l’étendue du fleuve… magnifique!

Picnic with a view

Attention que l’entrée est payante (9$/personne) et couvre également l’entrée à la baie éternité (voir ci-dessus) et l’accès au Parc National du Fjord du Saguenay.

🏃🏼‍♀️ Y aller : Comptez 1h30 de voiture depuis Chicoutimi ou 45 minutes depuis la Baie Eternité
⌛ Durée : la durée peut varier selon l’activité choisie et la période (à nouveau, possibilité de faire du kayak en été dans le parc national). L’anse de la tabatière seule se fait en moins d’une heure.
💰 Prix : 9$/personne – couvre l’entrée au Parc National du Fjord Saguenay


Zoo de Saint Félicien

Gros coup de cœur pour le zoo de Saint Félicien! Et ce venant de quelqu’un qui n’aime pas l’idée d’observer des animaux en cage…

Ce qui fait le charme de ce zoo, c’est qu’il est constitué de zones extérieures séparées les unes des autres et constituant ainsi des espaces de vie proches des habitats naturels des animaux qui y vivent. De plus, les personnes qui y travaillent sont de vraies passionnées qui répondent à toutes les questions des visiteurs avec enthousiasme (avec ce petit accent dont on ne se lasse pas bien sûr).

De plus, le zoo regroupe une quantité impressionnantes d’espèces, principalement canadiennes – contrairement à ce que la photo de bannière pourrait laisser croire -. L’occasion donc de découvrir tous ces animaux typiques allant du castor, du caribou ou de l’élan (la base!) à l’ours ou encore le raton laveur et la loutre.
Un enclos tout particulier est dédié à l’ours blanc. L’originalité de l’enclos est que la zone d’eau est en partie vitrée. Résultat : si l’un des ours décide de plonger ou de se prélasser on peut l’observer faire ses cumulets aquatiques. Et pour le coup, c’est très très impressionnant 🐻‍❄️

Mais ce n’est pas tout car le zoo propose aussi des zones organisées par “régions du monde” : l’Arctique, l’Asie, l’Europe, les montagnes d’Amérique, … Ainsi qu’une pouponnière où des vétérinaire s’occupent de jeunes animaux ou de petits orphelins recueillis et soignées sur place.

Cela peut paraître grand, et c’est effectivement le cas, cependant une partie de la visite s’effectue en train (compter ~ 2h). Ce dernier traverse un espace forestier où différentes espèces vivent et déambulent librement.

Bref, c’est génial!

Regardez-moi ce beau Meïko bien dodu!

🏃🏼‍♀️ Y aller : 2230, Bd du Jardin – se trouve à une dizaine de kilomètres de la ville de Saint Félicien
⌛ Durée : une journée entière
💰 Prix : ~ 40$ en haute saison, 30$ en hiver. Il existe des prix préférentiels pour les familles, les étudiants et les seniors.


Aller plus loin

Comme expliqué en début d’article, je n’ai pu consacrer que 2 jours à la belle région du Saguenay. Si j’avais eu l’opportunité d’y consacrer un peu plus de temps, voici les éléments que j’aurais aimé visiter. Ces derniers sont d’ailleurs sur la route entre Chicoutimi et Tadoussac, ils peuvent donc se réaliser lors d’un trajet d’une ville vers l’autre :

  • Sainte Rose du Nord : petit village situé entre le clapotis des eaux du Fjord et les montagnes.
  • Baie Sainte Marguerite : visuellement similaire à la baie éternité, la baie Saint Marguerite semble plus ouverte sur le fleuve. Selon la saison, on peut même y observer des Bélugas!
  • Anse de Roche : petit port de mer charmant où observer des couchers de soleil sur le Saguenay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *