
Observer les baleines 🐋
Il existe beaucoup de spots privilégiés pour observer les baleines autour du Saint Laurent. Les principaux étant :
- Tadoussac
- Les Bergeronnes
- Les Escoumins
- Rivière-du-loup
- Île verte
- Forillon
- Percé

La meilleure période pour voir ces gros mammifères marins est entre septembre et octobre. Mais ! Comme dirait une petite dame croisée à Tadoussac ” Je n’ai jamais pô vu d’baleine en m’promenant le long du fleuve”. Rassurant et pour le coup… véridique!
Si vous avez lu l’article lié aux éléments pratiques d’un voyage au Québec, vous saurez que mes amis et moi étions parti fin octobre – début novembre. Soit à la fin de la période touristique (tout commençait à fermer et les premiers flocons tombaient déjà!).
Malgré la phrase rassurante – et rigolote – de cette petite dame, nous n’avions donc pas beaucoup d’espoir en nous rendant au Cap-de-Bon-Désir des Bergeronnes. Et pourtant, sans même partir à bord d’un de ces vilain petit bateau qui pollue et qui pourchasse les baleines, nous avons pu observer de très très près une jolie baleine tout en se promenant entre les rochers…
Helas, les photos de la baleine n’étant pas terribles – trop d’émotion au moment où elle est apparue – je préfère vous laisser profiter d’un aperçu du Cap :

Sachez que fleuve Saint Laurent n’est pas uniquement la plaine de jeu des baleines, une multitude d’autres espèces y vivent et y sont observables très facilement. Par exemple, après notre escale aux Bergeronnes, nous avons pris le ferry – enfin, le traversier – de Gotbout à Matane dans le but d’atteindre l’autre rive du Saint Laurent. (NB : il est plus facile de prendre le ferry depuis les Escoumins vers Trois Pistoles ou depuis Saint Siméon vers Rivière-du-Loup).
Lors de la traversée, mes amis et moi avons vu un nombre impressionnant de Bélugas (sorte de dauphin – baleine pour vous situer) ! A un point tel qu’après un moment, on en venait à dire “Oh tiens, encore un Beluga” avant de continuer à bavarder comme si de rien n’était …🧐
Bref, pas de panique, si vous allez à Québec pour voir des baleines vous ne serez pas déçus! De plus, il n’est pas nécessaire de payer une croisière pour en apercevoir. Une simple promenade à pied le long du fleuve suffit 👍

La Gaspésie 🍂
