Applications Smartphone

L’avantage d’avoir des smartphones de plus en plus performants, c’est qu’on a toujours accès à une multitude d’applications plus utiles les unes que les autres.
Voici ma sélection des applications les plus pratiques :

Les vols ✈️

Comme expliqué dans la section dédiée aux vols, il existe deux applications utiles lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur vol pour une destination donnée:

  • Skyscanner est comparatif de vols très complet. Il permet même de sélectionner un pays de départ sans pays d’arrivée aux dates souhaitées. L’application vous proposera alors toutes les destinations possibles par prix croissant.

Lien Android
→ Lien Apple

Hopper s’occupe de prédire l’évolution du prix des vols. Ainsi, si vous hésitez à réserver vous saurez tout de suite si il vaut mieux attendre ou non.

→ Lien Android
→ Lien Apple


S’orienter 🧭

Vous croyez qu’à force de voyager on développe son sens de l’orientation ? Faux !

En ce qui me concerne, ça n’a rien amélioré. Heureusement pour moi, Google est arrivé et a inventé Google Maps ! Comme souligné dans l’article lié à la préparation de la valise, il est possible de télécharger les cartes hors ligne. L’application fonctionne bien en voiture et peut même remplacer un GPS habituel. En revanche, c’est un rien plus compliqué quand on est à pied.

→ Lien Android
→ Lien Apple

Dans le même ordre d’idée, on retrouve MAPS.ME qui a l’avantage supplémentaire de permettre de « pinner » le lieu où on se trouve et ainsi positionner en live les endroits « coup de cœur ».

→ Lien Android
Lien Apple


Carnet de route 📓

L’application Polarsteps permet de créer un carnet de route très complet et facile. Ce dernier se construit au fur et à mesure : soit vous laissez le GPS de votre téléphone allumé allumé et Polarsteps s’occupe de vous suivre, soit vous introduisez au fur et à mesure votre avancée. 
L’application permet alors de visualiser le parcours sur une carte mais en plus il stipule le jour de la visite et permet d’ajouter des photos et du texte. 
De plus, vous pouvez partager votre voyage avec vos proches qui recevront de vos nouvelles via l’application.

→ Lien Android
→ Lien Apple

Pas encore convaincu ?

Une fois de retour, vous pouvez même imprimer directement un album photo ! Ce dernier résume la durée du voyage, le nombre de villes visitées, chaque jour est accompagné d’un petit récap’ météo et d’une carte pour se repérer dans l’espace…
J’avoue, je n’ai pas encore testé cette dernière fonctionnalité mais les démos en ligne semblent prometteuses.


Apprendre les langues 👄

L’idéal quand on part dans un pays étranger est de connaître un tout petit peu la langue. L’application Duolingo permet, grâce à des exercices à difficulté évolutive, d’apprendre les bases d’une multitude de langues.

Les exercices proposées sont relativement courts et peuvent donc être faits sans peine de manière journalière.

Surprenant d’efficacité!

→ Lien Android
→ Lien Apple


Sur place 📍

Incontournable et connu de tous, l’application Tripadvisor qui découle du site du même nom permet de trouver des restaurants, hôtels et activités dans la région que vous visitez.
Alimenté par les commentaires de nombreux voyageurs, cette application est est malgré tout à utiliser avec un peu de recul. En effet, les critiques sortent plus vite que les éloges et une expérience jugée désagréable par quelqu’un pourrait très bien être interprétée différemment par quelqu’un d’autre.
N’hésitez donc pas à juger aussi les commentaires!

→ Lien Android
→ Lien Apple

En clin d’œil au célèbre Wikipédia, le site* Wikitravel recense les conseils de nombreux voyageurs. Un peu comme ce que je vous propose, mais sans les smileys et les photos…
Il peut également être utilisé dans la phase de préparation de votre voyage.

* Je triche, ce n’est pas une application!


Les logements 🏡

Mes sources principales pour trouver des logements sont les suivantes:

  • Booking.com : leur système de fidélité, appelé Genius, vous permettent d’accéder à des réductions de l’ordre de 10% sur certains logements

→ Lien Android
→ Lien Apple

  • Hotels.com : eux aussi disposent d’un système de fidélité. La logique étant la suivante: vos réservations sont comptabilisées, lorsque vous avez cumulé 10 nuits, la 11e est offerte. L’ordre de grandeur de la nuit offerte est fonction des réservations précédentes. Pas possible donc de réserver le Crown Plaza si vous avez réservé 10 nuits en auberge de jeunesse!

→ Lien Android
→ Lien Apple

  • HotelsCombined : c’est une plateforme mondiale de comparaison des prix des logements.

→ Lien Android
→ Lien Apple

  • Airbnb : : l’application dérivée du site du même nom permet de trouver des maisons d’hôtes partout dans le monde.

→ Lien Android
→ Lien Apple


Se déplacer 🚗

Pour se déplacer, l’application par excellence est bien sûr Uber! Présent dans de nombreux pays, Uber permet aux locaux de jouer les taxis pour les visiteurs.
L’application très simple permet d’appeler Taxi-Uber, de suivre son arrivée et même de payer directement. Attention toutefois qu’une connexion internet est nécessaire sinon la course est considérée comme annulée.

D’autres applications peuvent s’avérer utiles comme celles relatives aux métros. Il vaut alors se renseigner au cas par cas selon la ville où on se trouve.

Rester en contact 🧑🏽‍🤝‍🧑🏼

Les applications Skype et Whatsapp vous permettront de rester en contact avec votre proche – pour autant que vous disposiez d’une connexion internet – mais aussi avec des personnes rencontrées au bout du monde.

Pour les utilisateurs d’Apple, il existe également l’application Facetime qui permet de passer des appels audio et vidéo via une connexion internet.