Bagage retardé ou perdu

Vous êtes arrivés à destination mais la valise ne semble pas avoir suivi ?

Première chose à faire

Le déclarer à la compagnie! Cette dernière dispose normalement d’un formulaire type à remplir pour ce genre de circonstances.
La suite des événements variera selon qu’il s’agit d’un faible retard ou d’un retard/une perte qui vous porte préjudice.

Quels sont vos droits?

Si il s’agit d’un retard de quelques heures, il faudra juste prendre son mal en patience

Si il s’agit d’un retard plus conséquent et que vous êtes à l’étranger, vous êtes en droit d’acheter des vêtements et éléments de première nécessité.

Renseignez-vous auprès de la compagnie, la somme allouée peut être calculée en fonction du dommage causé. Autrement dit, le dédommagement ne sera pas le même si  le bagage est perdu pendant 24h que si il est perdu pendant 10 jours.
Gardez bien en tête que la compagnie vous réclamera la facture des éléments que vous avez dû vous procurer (vêtements, dentifrice, etc.).
De plus, si votre bagage est retardé lors du vol retour, la compagnie part du principe que vous avez le nécessaire chez vous. Un dédommagement n’est donc pas possible.
Gardez également à l’esprit que vous avez 21 jours à compter de la date de mise à disposition des bagages pour introduire votre plainte.

Enfin, si votre bagage a été perdu, vous avez les mêmes droits que pour un bagage retardé mais en plus vous pouvez demander le remboursement du contenu de votre bagage.
Cependant, son évaluation est assez compliquée: si vous disposez des factures des éléments contenus dans votre valise, c’est parfait. Sinon, il se peut qu’on vous propose un remboursement sur base du poids de votre bagage. Cela dépend d’une compagnie à l’autre.

Et dans le cas d’un bagage endommagé?

Vous pouvez également introduire une plainte auprès de la compagnie pour demander un dédommagement. Attention cependant que dans ce cas de figure, vous avez 7 jours pour introduire votre plainte.

Il vous sera demandé un maximum d’informations montrant les dommages subi à votre valise ou son contenant.

Mon conseil

Prenez une photo de votre bagage, si possible de son contenant également avant de le laisser en soute.

Si vous avez des objets de valeur dans votre valise, il est également possible de réaliser une déclaration d’objets de valeur auprès de la compagnie avant de mettre votre bagage en soute.