Carte de paiement volée

Vous avez fouillé vos poches, votre sac à dos, votre valise et vous ne pouvez arriver que à la conclusion que votre carte de paiement a été volée?
Ne paniquez pas, même si c’est légitime.

Etape 1 : Bloquer la carte

Si vous êtes sûrs de ne plus avoir votre carte sur vous, contactez votre banque immédiatement ou utilisez le numéro national d’opposition qui fonctionne quelle que soit votre banque. Ces numéros sont disponibles 24h/24 et 7 jours/7:
– France : 0892 705 705
– Belgique : 070 344 344


Une série d’informations vous seront alors demandées, telles que:

  • La situation : carte perdue, volée, avalée par une machine
  • Votre identité : nom, domicile, date de naissance
  • La carte à bloquer: type de carte, numéro de carte, émetteur de la carte
  • Numéro de compte associé à la carte

Si vous êtes Belges, Card Stop se chargera de vous envoyer une nouvelle carte bancaire à votre domicile.


Etape 2 : Effectuer une déclaration de vol

Une fois la carte bloquée, allez porter plainte à la police. Le but étant de prouver le sinistre car les chances de retrouver la carte sont très faibles…
Sachez que depuis l’étranger, la déclaration de perte peut également se faire au consulat.
Ainsi, si vous vous faites voler votre portefeuille (ID + cartes) vous pouvez vous rendre immédiatement au consulat sans faire toutes les chapelles.


Mon conseil

Gardez dans un lieu sûr, comme sur un drive ou le cloud, les informations compliquées qui vous seront demandées si vous devez faire opposition à la carte. Ces informations sont principalement le numéro de la carte, l’émetteur et le compte associé. Même dans la panique, vous devriez pouvoir répondre aux questions sur votre date de naissance et votre adresse sans pense-bête .. !
Pas besoin de sauvegarder les codes de la carte ou même le CVV / CVC (le code à l’arrière de votre carte qui permet de valider les paiements). Au contraire, cela pourrait être risqué. Limitez vous bien aux informations de base qui pourraient vous être demandées en cas d’opposition.