Documents d’identité perdus ou volés

Ce n’est jamais amusant et on ne le souhaite bien sûr à personne mais en voyage, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise.
Voici donc les conseils en cas de perte ou de vol de vos papiers d’identité (permis de conduire inclus).

Allez tout de suite à la police

Vous avez fouillé vos poches, vos sacs et votre valise et la conclusion est que vos papiers ont disparu? Restez aussi zen que possible et allez directement faire une déclaration auprès de la police.

Avant de quitter, n’oubliez pas de demander une copie du procès verbal. En effet, ce dernier vous sera demandé au moment d’obtenir les nouveaux papiers.

Rendez vous ensuite au consulat

Vous aurez certainement besoin de nouveaux papiers ou du moins de papiers temporaires pour rentrer chez vous.
Dès lors, l’étape suivante est de vous rendre au consulat ou à l’ambassade de votre pays. A défaut, vous pouvez également vous rendre au consulat d’un autre pays de l’Union Européenne.

Le PV de la police ainsi que deux photos d’identité vous seront alors réclamés.

Par acquis de conscience, vérifiez également avec la compagnie que les documents ainsi obtenus sont suffisants pour rentrer.

Bloquez (éventuellement) votre carte

Les résidents Belges peuvent contacter Doc Stop afin d’éviter une usurpation d’identité.

Ne vous tracassez pas trop

Vous ne serez ni les premiers, ni les derniers à qui cela arrive! La démarche de récupération de documents temporaire est connue des autorité et une fois rentrés, vous pourrez voir ça comme une aventure à raconter…