Vols

Comment trouver sa destination de rêve, et le vol qui va avec?

Le choix des vols et de la manière de procéder va beaucoup dépendre de votre état d’esprit :
1. Vous savez quand vous voulez partir
2. Vous savez vous voulez partir
3. Vous savez où et quand vous voulez partir

Référez-vous à la section qui vous correspond ci-dessous (ou lisez les toutes!):

Vous savez quand vous voulez partir 📅

Personnellement, c’est souvent dans cette catégorie que je me trouve!
Comme beaucoup, j’utilise alors le site “Skyscanner” qui permet de sélectionner une ville ou même un pays de départ, une période mais pas de destination… Le résultat d’une telle recherche montre alors toutes les destinations possibles par prix croissant. Il n’y a plus qu’à rêver éveillé devant les possibilités selon le budget fixé!

Attention malgré tout que Skyscanner donne, dans un premier temps, un ordre de grandeur des prix. Ils sont généralement basés sur les offres des revendeurs et parfois ils ne prennent pas en compte les bagages (c’est pas top, mais c’est comme ça). Pour voir le prix réel, il faut sélectionner une destination et là le détail des offres apparaîtra.
Personnellement, je préfère prendre les vols via la compagnie pour éviter les mauvaises surprises. Même si ça veut souvent dire payer un peu plus cher…

Une alternative est de passer par “Google Flights“, le principe est le même. L’avantage est qu’on peut sélectionner plusieurs lieux de départ et d’arrivée sur une même recherche. De plus les prix affichés ont moins tendance à varier en final. Par contre, je trouve l’interface des résultats moins facile à étudier.

Enfin, une fois que vous avez votre date, votre destination et une idée du vol il se peut que vous ne connaissiez pas la compagnie qui propose le vol (ça arrive pour les destinations vraiment lointaines). Dans ce cas, je conseille de vérifier ce que vaut la compagnie via le site “Trust pilot“.C’est vrai que les commentaires sont parfois cinglants et les jugements souvent très critiques mais ça vaut la peine de se renseigner.
J’ai déjà tenté de passer outre les mises en garde de Trust pilot, il s’est avéré qu’ils avaient totalement raison et ce fut le pire vol de ma vie!

Une fois le choix de destination effectué, il peut être intéressant de vérifier par acquis de conscience que la période pour y aller est la bonne (voir section suivante) et que la durée sur place est adéquate.


Vous savez où vous voulez partir 🌎

Dans ce cas, renseignez-vous sur la météo et la meilleure période pour partir à votre destination de rêve!

On la trouve facilement dans les premières sections des guides papier. Si vous n’en n’avez pas encore un – ou si vous ne comptez pas en prendre du tout – il existe plusieurs sites qui résument les meilleures périodes pour partir en voyage selon la destination choisie. Il suffit de taper sur google le nom de votre destination suivie de “quand partir”. Facile n’est-ce pas? 
Personnellement, je me réfère souvent au site http://www.quandpartir.com/.

Cela vous donnera déjà une idée du type de climat et du genre de voyage que pourrez faire. 

Mon conseil?

N’hésitez pas à envisager les périodes intermédiaires, celles entre “la période météo parfaite” et “la période déluge”. Généralement, le prix des vols est plus abordable et le temps est tout à fait correct malgré tout. 

Gardez également en tête que vos envies peuvent différer de celle de la majorité, et donc des recommandations en ligne. Pour exemple, nous avons décidé de visiter la Norvège et l’Islande en mars. Ce mois est stipulé comme défavorable partout où vous regardez car il fait très froid durant cette période. Nous le savions et voulions justement vivre une expérience “petit chalet sous la neige et chiens de traîneau”. 

A ce stade, vous devriez avoir une idée de où et quand partir: Vous pouvez passer à la dernière section! ✈️


Vous savez où et quand vous voulez partir 📅🌎

Dans un premier temps, vous pouvez étudier les prix et les possibilités de vols tel que décrit dans la section “Vous savez quand partir”.
Si les prix ne vous conviennent pas, ne baissez pas trop vite les bras! Il existe une application qui se base sur les statistiques des dernières années pour évaluer l’évolution des prix vers une destination donnée.

Cette application, Hopper, vous dira si il vaut mieux attendre encore un peu avant de réserver vos vols ou si il vaut mieux se dépêcher.


Vous êtes parés, il ne reste plus qu’à faire votre valise! 💼